Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François GERVAIS

Dimanche 11 Mai 2008, une sympatique cérémonie s'est déroulée à l'initiative de la section U.N.C. de Bagnolet en l'honneur du doyen de celle-ci, Espérance Barreau.

En effet -en présence de M. Michel Chaput, Président de l'U.F.A.C. locale, de M. André Delmon, Président honoraire de la section U.N.C, de M. Jean-Claude Loehler, Président en exercice de la même section, et enfin de M. François Gervais, Secrétaire de l'U.F.A.C. locale et administrateur du bureau de l'U.N.C. de Bagnolet- la médaille "Grand ' Or" du Mérite U.N.C. fut remise à notre adhérent à titre exceptionnel.

Ce n'est que juste récompense accordée à Espérance Barreau. Cet ancien combattant, qui s'engagea dès 1942 dans la glorieuse 2e DB du général Leclerc, a été de toutes les campagnes où la division blindée fut engagée.

Le 1er août 1944, jour de ses 37 ans, Espérance Barreau débarque en Normandie. Au sein du 22e F.T.A. il participe aux combats meurtriers de la "poche" de Falaise, où l'armée allemande en déroute et écrasée sous les bombardements, se battra avec l'énergie du désespoir. Puis ce sera la course folle jusqu'à Paris où son unité, ayant participé à la libération de la Capitale, sera déployée du parvis de Notre Dame jusqu'à Saint Mandé en position de défense anti aérienne. 

Puis ce sera la campagne d'Alsace, la libération de Colmar et de Strasbourg et la parade de la place Kléber en présence du général Leclerc. A cette occasion, Espérance Barreau sera décoré de la prestigieuse "Presidential Unit Citation", décoration américaine attribuée à toute la division.

Enfin, au terme d'une expédition qui commença en Afrique, Espérance Barreau terminera son périple au sein même du coeur et de l'idéologie du 3e Reich, à Berchestgaden. Après quelques temps de repos, un nouvel engagement l'enverra sur un nouveau conflit: l'Indochine.

Nous ne pouvons narrer ici par manque de place tous les combats qui jalonèrent la jeunesse d'Espérance....

C'est entouré de sa charmante épouse Hélène, de ses enfants, petits enfants et arrières petits enfants, qu'Espérance coule désormais des jours heureux. Il fêtera le 1er août prochain.... ses 101 ans.


Longue vie à toi Espérance.

Commenter cet article

DUFOUR LIONEL 18/10/2009 19:24


Amitiés aux membres de l'ulac de bagnolet rencontrés lors de la ceremonie de remise des diplômes d'honneur de l' UGF au sénat, avec une "bise" spéciale pour Ginette
bien cordialemment
lionel dufour
chargé de mission à l'UGF