Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François GERVAIS










64e Anniversaire du débarquement de Normandie.

L'invasion alliée de l'Europe, l'Opération Overlord, commença exactement quinze minutes après minuit, le 6 juin 1944, journée qui allait conserver éternellement dans l'Histoire l'appellation de D. Day (Jour J).

A cet instant précis, quelques hommes soigneusements triés appartenant aux 101e et 82e division aéroportées américaines sautèrent de leurs avions dans le clair de lune de la nuit normande. Cinq minutes plus tard, à quelques kilomètres de là, un petit groupe d'hommes de la 6e division aéroportée anglaise firent de même. C'étaient les éclaireurs chargés de baliser les zones où descendraient les parachutistes, et où se poseraient les planeurs amenant l'infanterie.

Les armées aéroportées tracèrent ainsi les lignes du champ de bataille de Normandie. Entre elles, le long de la côte française, s'étendaient cinq plages de débarquement baptisées: Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword.

Pendant les heures qui précédèrent l'aurore, la plus colossale armada que le monde eût jamais connue commençait à se rassembler au large de ces plages - près de cinq mille navires portant plus de deux cent mille soldats et marins.

Ainsi commençait la plus grande bataille de l'Histoire...

Vous pouvez consulter plusieurs pages en lignes traitant de ce sujet qui fourmillent de récits épiques et captivants. Toutefois, je vous conseille deux sites très bien documentés et clairs dans la description des combats, et agrémentés de fonds iconographiques conséquents.

link
  D.Day "Overlord"

link  Débarquement de Normandie

Commenter cet article