Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François GERVAIS

Vivre en montagne, c'est pouvoir vivre avec peu, ménager les hommes comme l'équipement avec, comme unique objectif, la réussite de la mission. Des forces spécialisées, capables d'y vivre et d'y combattre, ont été créées, il y a moins de deux siècles.

La Grande Guerre sera la révélation de ces troupes d'élite. Dans la défaite du printemps 1940, les Alpins furent, de ceux qui refusèrent la défaite et combattirent jusqu'au bout. En novembre 1942, rendus disponibles par la dissolution de l'armée d'armistice, ils fournissent un renfort apprécié aux maquis: 27e BCA aux Glières, 6e, 12e, 14e BCA dans le Vercors. De 1955 à 1962, les troupes alpines participent aux opérations d'Algérie.

Les Alpins ont su d'adapter aux formes d'engagement modernes. Dès 1983, avec son intégration à la Force d'Action Rapide, la division alpine a confirmé sa capacité à mettre en place rapidement des unités disponibles pour conduire tous types de mission: Balkans, Afghanistan, Moyen-Orient et Afrique.

Ce superbe livre rend hommage à tous les soldats des troupes de montagne, tombés pour la France, et présente la Brogade d'Infanterie de Montagne (BIM): chasseurs, artilleurs, transmetteurs, sapeurs du génie-légion, équipages des hélicoptères de haute montagne, etc.

Avec des images exceptionelles, on découvre au fil des pages l'historique des troupes alpines, le quotidien, l'organisation, la formation, les actions, aussi bien en France qu'en opérations extérieures, et les matériels de ces hommes d'élite.

Troupes de montagne, Combattants d'altitude. La 27e brigade d'Infanterie de Montagne. 192 pages couleurs. Livre + DVD. Textes et photos du Collectif "Mission Spéciale Production" et de la 27e BIM. Editions Mission Spéciale Production.

Commenter cet article