Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François GERVAIS

Dans un méritoire témoignage de mémoire filiale, l'auteur présente la vie de son père, Clovis Creste, et de son oncle, Kleber Creste. Ce livre est également un ouvrage d'Histoire se rapportant à la période de 1945 à 1958 où la France était engagée dans des guerres en Indochine, en Algérie et dans des affrontements au Maroc et en Tunisie.
Sergent-chef des troupes de marine, blessé en Indochine, Clovis sert en AOF avant de se porter volontaire pour les SAS en Algérie. Il sera tué dans une embuscade en octobre 1958.
Kleber a servi 15 ans à la Légion (RMLE, 2e REI et 3e BEP à Dien Bien Phu). Six fois blessé, il rejoint le 2e REP à Philippeville en 1956.
De patientes recherches de témoins et de documents ont permis à Hélène Erlingsen de rendre compte des souffrances et des sacrifices de ses hommes attachants qui ne se posaient pas de questions, car leur seul objectif était de servir leur pays.
Ce livre est un témoignage utile dans la tourmente des guerres coloniales de la France, au cours desquelles des soldats français - dont les frères Creste - ont accompli leur devoir envers un pays <<qu'ils aimaient à en mourir>>. Un livre d'une grande richesse historique, très prenant, souvent émouvant qui devrait être lu par les jeunes des nouvelles générations.

Soldats perdus: de l'Indochine à l'Algérie, dans la tourmente des guerres coloniales. Par Hélène Erlingsen. Editions Bayard, Paris. 720 pages.

Commenter cet article