Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une histoire émouvante et poignante. La correspondance entre des enfants et leurs pères militaires, pris dans la tourmente de la Première Guerre mondiale.

La Première Guerre mondiale reste un fait marquant et déterminant de l'histoire du XXe siècle. Tous les films qui racontent cette période révèlent toujours un aspect méconnu de l'histoire qu'elle soit individuelle ou collective: enjeux politiques européens ou internationaux, drames humains, faits de société, ordre et discipline militaire.

Quand éclate la guerre de 14-18, il y a 4 millions de poilus sur le front et 4 millions et demi d'enfants sur les bancs d'école.

Les premiers sont plongés dans l'horreur de la guerre. A l'heure du courrier, ils redeviennent des pères, des oncles, des parrains... Les seconds sont à l'âge des poupées et des soldats de plomb. La plume et les crayons de couleur sont leurs seules armes pour combler le vide de l'absence.
Cette guerre est ici abordée à travers le regard des enfants qui, privés de leur être cher, presque chaque jour, ont écrit, raconté à leur façon, la vie quotidienne dans les villes et les villages. Les pères, eux, leur amour, leur peurs...

Les auteurs Jean-Pierre Guéno et Axel Clévenot ont filmé et enregistré leurs émotions à travers leurs échanges de lettres, dessins et journaux intimes. Un grand moment d'humanité devant ces paroles de poilus et ces mots d'enfants, parenthèse magique au coeur de l'un des plus grand traumatisme de l'histoire moderne.
J. Destruci (VDC/2008)

"Mon papa en guerre". Un film écrit par Jean-Pierre Guéno et Axel Clévenot. Une co-production "13 Production", France 3 Lorraine Champagne-Ardennes, et "Supersonic Productions". Avec la participation du Conseil Général de la Meuse et TV 5. Stéréo, couleurs et N&B. 52 mn.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article