Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François GERVAIS

Cette année revêtait un caractère particulier en ce 90e Anniversaire de la Seconde Bataille de la Marne de juillet 1918.

Placée sous le Haut Patronage de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, représenté par le Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, M. Jean-Marie Bockel, cette commémoration aura permis à une foule nombreuse de venir se recueillir sur ce lieu chargé d'histoire.

La messe du Souvenir, en hommage à tous les combattants et plus particulièrement aux disparus de cette terrible bataille du 15 juillet 1918, était empreinte d'une grande émotion.

Que ce soit au cours de l'homélie du Père Jean-Marie Spiegel, de la communion eucharistique, ou bien lors de l'interprétation des chants Grégoriens par la Chorale paroissiale de Dormans sous la direction de Madame Jeanine Arago, une immense dévotion a parcouru l'ensemble du public dans une église devenue trop petite pour recevoir toutes les personnes présentes en ce jour anniversaire.

Après l'accueil de M. le Secrétaire d'Etat, le dépôt de gerbes à l'ossuaire et les sonneries militaires de circonstance, vint les allocutions des personnalités. Toutes ont soulignées l'immense sacrifice de ces soldats morts au cours de ce premier conflit mondial.

En fin de cérémonie, l'ensemble du cortège officiel se dirigea vers le château précédé du Bagad de Lann-Bihoué. Une reconstitution d'un campement (tranchée, bivouac et infirmerie) aura été visité par les personnalités.

Après le repas organisé dans le parc du château, un concert du Bagad -vivement attendu par le public- vint clôturer cette magnifique journée du Souvenir du 90e Anniversaire de la Seconde Bataille de la Marne.

Voici le rappel des participants au camp militaire reconstitué:

- Le 501e/503e Régiment de Chars de Combat
- Le 57e Régiment d'Artillerie de Bitche et son canon de 75 mm attelé
- L'Association "la Cavalerie" dans la bataille de la Marne
- L'Association "le Poilu de la Marne"
- L'Association du Mémorial des Batailles de la Marne
ainsi que diverses associations militaria venues d'Allemagne, de Grande-Bretagne, de Belgique et d'Italie.

Les animations musicales ont été assurées par:

- Le Bagad de Lann-Bihoué
- La Clique du 501e Régiment de Chars de Combat
- La Musique Municipale de Dormans en Champagne

Mais plus qu'un long résumé, je vous invite à visionner l'album photos que j'ai réalisé à votre intention.

Commenter cet article