Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François GERVAIS


A l'occasion de la << Journée nationale à la mémoire des victimes des persécutions racistes et antisémites >>, nous nous sommes retrouvés sous le patronage de M. Marc Everbecq, maire de Bagnolet, et à l'initiative de l'A.I.E.P. (Association Israélite de l'Est parisien), et de l'U.F.A.C. locale, en l'école Jules Ferry de Bagnolet.

Cette cérémonie empreinte d'un caractère particulier, rendait hommage aux 11 000 enfants juifs déportés par les nazis, et plus particulièrement aux 64 élèves de cette école bagnoletaise.

De 1942 à 1944, la police française du gouvernement du maréchal Pétain, en collaboration avec l'occupant allemand, aura <<servilement>> procédé aux multiples arrestations d'enfants arrachés à leurs parents. Et ceci uniquement parce qu'ils étaient nés juifs !

Après le fleurissement des plaques rappelant ces tristes moments de notre Histoire et les instants de recueillements, la prière "Aux Morts" récitée par le représentant de l'A.I.E.P., clôtura l'hommage de l'ensemble des participants à la mémoire de ces innocentes petites victimes.

La cérémonie se poursuivit Place de la Résistance, où après les dépôts de gerbes de la Municipalité, des associations impliquées, ainsi que des diverses représentations municipales, M. Marc Everbecq prononça son discours en énonçant toutes les monstuosités et abominations qu'engendra la déportation de ces milliers d'enfants juifs.

A cet effet, je vous invite à suivre ce lien link , afin que vous preniez connaissance des propos relatés dans son magnifique discours.

Egalement disponible à votre intention, l'album photos qui a été réalisé en cette Journée Nationale du 20 juillet 2008.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article