Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                                   
Un DVD intitulé "Héros de la Résistance" vient d'être réalisé par le cinéaste Jorge Amat. Il comporte trois films de grande valeur historique.

Le film "La voix de Jean Moulin" où les témoignages de grands résistants tels Robert Chambeiron (seul survivant du CNR), Germaine Tillion, Raymond Aubrac, Pierre Daix, Stéphane Hessel et des historiens: Jean-Pierre Azéma, Pierre Péan, relatent l'activité de << Max >>, créateur du Conseil National de la Résistance, unifiant les grandes forces résistantes du pays et les plaçant sous l'autorité politique du général de Gaulle.

Le film "Vingt ans en août 1944" relate l'histoire passionnante de Madeleine Riffaud alias << Rainer >>. Au centre de ce film, Madeleine raconte avec ferveur son combat contre l'occupant nazi, son arrestation à la suite de son coup de feu en plein Paris tuant un officier allemand, son évasion peu de temps avant son exécution prononcée, et la reprise immédiate du combat pour chasser les derniers nazis des places fortes où ils s'étaient retranchés. On reste durant tout le temps de projection scotché sur son siège face aux images.

Le troisième et dernier film "Les témoins de la Libération de Paris" est de même qualité que les deux précédents. De nombreux témoignages nous éclairent sur certains aspects de la Libération, celui d'Edgar Pisani est tout-à-fait passionnant.

Un tel DVD constitue un outil précieux pour la connaissance de l'Histoire de la Résistance, chacun des trois films pouvant introduire, de façon divertissante, des rencontres-débats. Il interessera toutes celles et tous ceux que cette période de l'Histoire passionne.

Héros de la Résistance. Un film de Jorge Amat. 210 mn / VF. Editeur: Doriane Films / 20 € En vente au Musée National de la Résistance, 88 avenue Max Dormoy BP 135 / 94501 Champigny-sur-Marne.
http://www.musee-resistance.com/officiel/visGuid/musees/champigny.asp

Commenter cet article