Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des héros très discrets. Les témoignages de 76 "Français Libres", recueillis dans les années 60 et rendus publics pour la première fois.

A l'été 1940, une poignée de Français ont choisi d'entrer en dissidence et de quitter leur pays pour rejoindre Londres. Plus souvent, d'ailleurs, après avoir entendu le discours de Pétain le 17 juin 1940 (<<C'est le coeur serré que je vous dis, aujourd'hui, qu'il faut cesser le combat...>>) que répondant à l'appel du général de Gaulle, le 18.

Au début des années soixante, l'un de ces hommes, le journaliste et écrivain Roger Stéphane, a recueilli le témoignage de 76 ce ces "Français Libres", qui s'appelaient Romain Gary, René Cassin, Maurice Schumann, Pierre Messmer, Louis Joxe, et bien d'autres encore.

Ils nous racontent et nous font revivre avec passion et humilité, mais aussi avec beaucoup d'humour, leurs aventures et leurs itinéraires d'hommes libres devenus des héros presque malgré eux. Des témoignages exemplaires, qui transcendent la plus grande aventure française du XXeme siècle jusqu'à devenir une simple et magnifique leçon de courage.

Tous font revivre avec une passion intacte, et surtout une incroyable modestie, leurs propres aventures de héros très discrets.

Le résultat: cent heures d'images, dont Roger Stéphane tira un premier film qu'il présenta, trois samedis de suite, au Général. Et puis, plus rien. A la veille de son suicide, en 1994, Roger Stéphane confia ses bobines à l'écrivain Daniel Rondeau, contre la promesse que ces témoignages pourraient être vus par le plus grand nombre de personne, et ceci en mémoire de ces héros. La promesse a été tenue.

Les éditions Montparnasse sortent en DVD une compilation de près de quatre heures de ces documents, réalisés par Daniel Rondeau et Alain Ferrari.

Des hommes libres: "Une histoire de la France Libre par ceux qui l'ont faite". Un film de Roger Stéphane. Réalisation et montage de Daniel Rondeau et Alain Ferrari. 3 DVD édités par les éditions MONTPARNASSE. VF . Durée: 230mn. Prix: 35 euros.

Commenter cet article