Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Destiné à un large public, cet ouvrage présente un panorama complet des combats de toute nature par les Français contre l'occupant au lendemain de la défaite.

Les jeunes générations y découvriront le reflet authentique de la lutte menée par les Forces Françaises Libres, les Résistants de l'intérieur, les unités de l'armée d'Afrique...

Le récit détaille la chronique des faits et met en relief le rôle des hommes. Il souligne la profonde interdépendance des différentes formes de combat tout en montrant comment le gaullisme de guerre a offert une ossature commune à cet ensemble. Ce livre témoigne aussi de la volonté de réconcilier les diverses mémoires françaises de la Seconde Guerre mondiale.

Il est illustré de photographies dans l'ensemble inédites et comporte des annexes nombreuses et riches. Dirigé et coordonné par François Broche, Georges Caïtucoli, et Jean-François Muracciole, il comporte une préface de Max Gallo. Les contibuteurs, tous universitaires, sont Sébastien Albertelli, Robert Belot, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Raphaël Dargent, Patrick Facon et Frédéric Guelton.

La direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (ministère de la défense/secrétariat général pour l'administration) s'est largement investie dans cette publication, tant par un soutien financier que par la contribution d'historiens du Service historique de la Défense.

La France au combat: de l'Appel du 18 Juin à la victoire. François Broche, Georges Caïtucoli et Jean-François Muracciole. Editions Perrin. 756 pages / cahier central d'une trentaine de photos dont certaines inédites. 26 €

Commenter cet article