Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Musée de la Résistance de Bondues, dans le Nord, est installé depuis 1997 dans le Fort Lobau, lieu où soixante-huit résistants furent exécutés par les Allemands entre 1943 et 1944.

Ouvert depuis septembre 1997 sous l'égide de l'association "Souvenir de la Résistance et des Fusillés du fort de Bondues", le musée de la Résistance de Bondues (Nord) a pour vocation de transmettre aux générations actuelles et futures ce que fut la Résistance dans la région Nord-Pas-de-Calais.

Le musée est situé à l'intérieur du fort Lobau, un des maillons de la couronne de forts ceinturant Lille selon le concept de la <<barrière de fer>> théorisé par le général Séré de Rivières. Investi par les Allemands pendant les deux guerres mondiales, le fort fut le lieu d'exécution de soixante-huit résistants de la région entre le 17 mars 1943 et le 1er mai 1944.

Dynamité par l'occupant le 1er septembre 1944, le fort fut progressivement réhabilité et abrite aujourd'hui le Musée de la Résistance de Bondues. Quatre salles thématiques permettent d'expliquer, dans une perspective pédagogique, la Résistance intérieure en s'appuyant sur des exemples locaux. La Résistance du Nord fut précoce, multiforme, urbaine et particulièrement dangereuse dans une région quadrillée par les forces allemandes et rattachée à la Komandantur de Bruxelles.

Dans les différentes salles, des panneaux et des vitrines présentent des objets d'époque. Des scènes fidèlement reconstituées font revivre l'ambiance de cette période et donnent une représentation visuelle des différents aspects de la Résistance. Les enseignants qui ont conçu le musée participent aux visites, ainsi que des Résistants, témoins et acteurs des événements. Cette participation est un atout incontestable quant à la richesse et au succès des visites.


Animé par un professeur agégé d'histoire-géographie, le service éducatif propose des expositions temporaires, des visites guidées et des outils informatiques pour les scolaires. Des relations étroites avec le Centre de Recherche sur l'histoire de l'Europe du Nord-Ouest de l'université Charles de Gaulle-Lille ont abouti à l'organisation, chaque année, de colloques internationaux.

Le centre de recherche et de documentation propose des ouvrages, des journaux, des périodiques, des documents d'époque, des affiches... Il accueille des chercheurs, des étudiants et toute personne désireuse d'en savoir plus sur la période de l'Occupation.

Le Musée de la Résistance voit, depuis son ouverture, sa fréquentation augmenter d'année en année, preuve de l'intérêt grandissant du public pour cet établissement du souvenir.

Fort de Bondues. Chemin de Saint-Georges, Bondues (59).
Ouvert le premier dimanche de chaque mois de 14h 30 à 18h et sur demande.
Tél: 03.20.28.88.32
www.ville-bondues.fr/musee/expotemporaire.htm

Pour une documentation plus poussée, je vous engage vivement à consulter le site officiel du Musée, consacré au Fort Lobau et à la Résistance dans le Nord.

Musée de la Résistance de Bondues: link

Commenter cet article