Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François Gervais


Les symboles de la France.

Le premier qui vient à l'esprit est sans aucun doute la Marianne, qui donne en quelque sorte un visage à la République et dont le buste orne toutes les mairies du pays, comme il est dessiné sur nos timbres-poste courants par des artistes dont tous les philatélistes connaissent les noms. (Six effigies différentes !). La femme au bonnet phrygien symboliserait les esclaves brisant leurs chaînes pour devenir citoyens libres.

Le Coq trouve son origine dans la lente constitution de la Gaule, qui est née d'un jeu de mots: Gallus (avec un G majuscule), le Gaulois et gallus (avec un g minuscule), le coq, qui était l'emblème ou le totem d'une tribu gauloise. Les fédérations sportives ont pris, elles aussi, ce gallinacé pour emblème et les philatélistes (encore !) savent que deux types de ce volatile ont été reproduits sur nos vignettes postales. On le trouvait aussi sur certains documents officiels au temps de Louis-Philippe 1er.

Ajoutons le logotype adopté en septembre 1999, sous le gouvernement Jospin et qui est en tête de presque tous les documents officiels. Il se présente sous la forme d'un rectangle allongé, rappelant le drapeau français, mais où la partie blanche prend la forme d'une Marianne vue de profil et regardant vers la droite. Sous ce rectangle figure la devise de la République: << Liberté, Egalité, Fraternité >> et sur une deuxième ligne: << République Française >>.

Mais si on voulait recenser tous les symboles sous lesquels la France et les Français sont connus dans le monde, on irait de la baguette de pain au camembert, de la gastronomie aux vins fins, de la Tour Eiffel au château de Versailles, et à bien d'autres choses encore !

Chère et douce France !

Joseph Zirnhelt

Commenter cet article