Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François Gervais


LA VOIE SACREE EST UNE ROUTE STRATEGIQUE historique qui relie Bar-le-Duc à Verdun. Numérotée RD 1916 en référence à l'année 1916. Elle ne fut baptisée << Voie Sacrée >> qu'après la guerre par l'écrivain Maurice Barrès, en référence à l'antique Via Sacra romaine menant au triomphe.

Artère principale de la Bataille de Verdun, les camions de transport de matériel et de troupes y défilèrent sans arrêt << au rythme d'un véhicule toute les treize secondes en moyenne >>. Durant l'été 1916, près de 90 000 hommes et 50 000 tonnes de munitions, de ravitaillement et de matériel l'empruntaient chaque semaine pour alimenter le front de Verdun. Si un véhicule tombait en panne, il était immédiatement poussé dans le fossé pour ne pas gêner la circulation. Des escadrilles de chasseurs étaient chargées de sa protection contre les attaques aériennes ennemies.

Cette route était vitale pour la bataille. Le général Philippe Pétain l'a utilisée pour organiser la noria des troupes. Tous les régiments de l'armée française sont venus combattre à Verdun. Pétain avait voulu une rotation rapide des régiments au front pour toujours opposer aux Allemands des troupes les plus fraîches possible. Pratiquement toutes les voies ferrées du secteur étaient aux mains des Allemands, sous le feu permanent de leur artillerie.

Aujourd'hui elle est matérialisée par des bornes casquées portant l'inscription << Voie Sacrée >>.

Afin de vous faire découvrir l'extraordinaire histoire de cette route mytique, je vous engage vivement à consulter le site dédié à la "Voie Sacrée", en suivant ce lien:
http://www.voie-sacree.com/ 

LVDC 1740 / 11-09

Commenter cet article