Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François Gervais

Le dernier soldat britannique ayant combattu dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, Harry PATCH, est mort à l'âge de 111 ans dans une maison de retraite du Somerset, annonce le ministère de la Défense britannique.(Agence Reuter/Alessia Pierdomenico).

Plombier de formation, Harry PATCH avait été recruté à l'âge de 18 ans pour servir sur le front Ouest dans les tranchées d'Ypres. Servant de mitrailleuse durant quatre mois à l'été 1917, il avait été blessé lors de la bataille de Passchendaele (Belgique), où il avait vu périr trois de ses plus proches amis (près de 70 000 britanniques perdront leur vie au cours de cette bataille).

En sa qualité de Duc de Cornouailles, le Prince Charles d'Angleterre, a rendu hommage à l'ancien combattant, qui avait servi dans le bataillon d'infanterie légère "Duke of Cornwall". << Harry PATCH a toujours chéri l'extraordinaire camaraderie qu'engendrent ces conditions atroces dans le bataillon, et il y est resté loyal jusqu'à la fin >>, a déclaré l'héritier de la couronne à la BBC.

Dans un communiqué, le Premier ministre britannique, Gordon Brown a rendu hommage à Harry PATCH, et assuré que << si la plus noble de toutes les générations nous quitte, elle ne sera jamais oubliée >>.

La disparition de Harry PATCH survient une semaine après celui d'un autre ancien combattant de la Première Guerre mondiale, Henry ALLINGHAM, qui à 113 ans, était en outre le doyen de l'humanité.

L'unique survivant de la Grande Guerre né britannique, est désormais Claude CHOULES, âgé aujourd'hui de 108 ans. Ayant  servi dans la "Royal Navy", il a émigré à Perth, en Australie.

(souce Reuter/Alessia Pierdomenico)

Commenter cet article