Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François Gervais

3392186549 57b87ec2c9

HOMMAGE A UN OFFICIER VISIONNAIRE.

 

Chaque année, l'association "Maréchal Lyautey", organise les cérémonies d'hommage au maréchal Lyautey à Paris. La date retenue est celle du 10 mai, qui correspond à l'anniversaire du transfert de ses cendres sous le dôme de l'Hôtel des Invalides en 1961.

 

lyautey1Depuis 50 ans, les cendres du maréchal Lyautey reposent sous le dôme des Invalides. Comme chaue année, l'association qui fait vivre la mémoire de cet officier visionnaire, organise des cérémonies d'hommage placées sous le haut patronage du Président de la République.

<< Aujourd'hui, tous ceux qui estiment que 50 ans après l'accueil de ses cendres aux Invalides, un hommage particulier doit être rendu au maréchal Lyautey, porteur de nombreux symboles souvent menacés, sont les bienvenus à ces cérémonies d'hommage >>, note le colonel (er) Pierre Geoffroy, président de l'Association Nationale Maréchal Lyautey.

L'année 2011 marque également le 80e anniversaire de son élévation à la dignité de maréchal de France, ainsi que le 120e anniversaire de la parution du livre "Rôle social de l'officier". << Un ouvrage qui n'a pas pris une ride, insiste le colonel Pierre Geoffroy. A l'époque, cette parution fait l'effet d'une bombe. Le capitaine Lyautey y développe le credo de sa vie, c'est un texte fondateur qui s'adresse en fait à tous ceux qui exercent des responsabilités humaines, qu'ils soient civils ou militaires >>.

Le président de l'association est un passionné. Avec quelques amis, il rachète le mobilier du maréchal dans des conditions rocambolesques lors du règlement de la succession, après la mort du neveu et héritier du maréchal en 1976. << Nous voulions sauver le patrimoine de Lyautey. Nous avons racheter également le château de Thorey, en Lorraine. Nous avons lancé les travaux, puis mis en place un circuit de visites. Enfin, nous avons fait rééditer ses principaux ouvrages >>.

lyautey2En 1984, à l'occasion du 50e anniversaire de sa mort, les membres de l'association réalisent que nulle part en France on n'a érigé de statue à la gloire du maréchal Lyautey. L'injustice est réparée, et le 4 mai 1985, la statue est officiellement inaugurée sur la place Denys-Cochin, à Paris (7e). C'est devant cette statue que se tiendra, mardi 10 mai, la prise d'armes concluant les cérémonies d'hommage au maréchal.

<< L'hommage à rendre à Lyautey est d'autant plus important qu'évoquer Lyautey, ça n'est pas seulement évoquer un visionnaire qui avait la stature d'un homme d'Etat, un humaniste défenseur des valeurs fondamentales de notre civilisation, c'est aussi évoquer la grandeur de la France et l'oeuvre humaine et généreuse qu'elle a accomplie outre-mer. Lyautey est un symbole d'autant plus fort qu'il s'impose dans des domaines variés. Il fut tout à la fois, pacificateur, administrateur, bâtisseur et urbaniste, écrivain et protecteur des arts. Il illustrait ainsi son propos sur la nécessaire ouverture d'esprit de tous ceux qui excercent des responsabilités >>, conclut le colonel Pierre Geoffroy.

 

Béatrice Gendron

LVC n° 1765 / 05-2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PHILIPPE Jean-Louis 08/12/2013 12:46

Ce jour là, j'ai défilé avec le 4ème Régiment de Tirailleurs Marocains, nouba et mouflon en tête .
J'en garde un souvenir ému .