Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François Gervais

expo desobeir pour sauverL'exposition << Désobéir pour sauver >>, ce sont des policiers et des gendarmes français "Justes parmi les Nations", réalisée par l'ONAC et inaugurée le 14 décembre 2009 à Paris par M. Hubert FALCO, secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants (SEDAC), est le fruit d'un riche partenariat entre ministères  -Défense/Intérieur-  et associations Yad Vashem France et Jérusalem.

Pour avoir sauvé des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, 54 policiers et gendarmes français ont reçu le titre de "Justes parmi les Nations". Malgré les risques, mus par la seule voix de leur conscience et de leur humanité, ils ont refusé de livrer des Juifs à la déportation, contrant les ordres donnés par le régime de l'Etat Français.

Cette exposition leur rend hommage ainsi qu'à leurs nombreux collègues restés à ce jour anonymes. Composée de dix-neuf panneaux, elle se veut un outil pédagogique vecteur de citoyenneté, et une contribution aux rapprochements des forces de l'ordre et de la nation. Soutenue financièrement par la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du ministère de la Défense (SGA/DMPA), cette exposition s'adresse plus particulièrement aux jeunes citoyens en devenir. Elle est en prêt gratuit sur demande aux service départementaux de l'ONAC depuis le début du mois de février 2010. Cette exposition sera ventilée en 160 exemplaires mis à disposition de tout public dans chaque service départemental de l'ONACCVG, ainsi qu'aux seins des écoles de police et de gendarmerie.

Je recommande donc vivement aux associations d'anciens combattants de s'adresser à leurs services départementaux respectifs de l'ONAC, afin de pouvoir bénéficier et de faire connaître aux nouvelles générations, cette remarquable exposition.

Infos complémentaires:
COMITE FRANCAIS POUR YAD VASHEM
33 rue Navier / 75017 Paris
Tél: 01.47.20.99.57
Email: yadvashem.france@wanadoo.fr




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

levy 28/04/2012 16:23


"Deobeir pour sauver" ce sont des policiers et gendarmes qui hélas   au camps de "Merignac" je n'ai pas eu l'honneur de connaitre cela dit seulement avec un peu d'amertume....