Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François Gervais

itinéraireL'itinéraire d'un pilote des Forces Aériennes Françaises Libres de 1940 à sa mort au combat, en août 1944. Un modèle de courage...

 

Jacques-Henri Schloesing a choisi la liberté en 1940, une fois pour toutes. Ce choix avait un prix, sa vie, qu'il offrait avec ses services, en rejoignant à Londres un général inconnu mais décidé à se battre.

 

Devenu pilote de chasse, le jeune étudiant parisien de 20 ans est de tous les combats au sein de la première escadrille de la France Libre. A 23 ans, nommé capitaine, il prend le commandement du groupe "Île-de-France", volant de succès en succès. Jusqu'à ce jour de l'hiver 1943, où il saute d'un avion en flammes au-dessus de la France occupée. Malgré d'affreuses brûlures au visage, a demi aveugle, il échappe aux Allemands avec l'aide de la Résistance. Moins de deux mois plus tard, ses camarades l'accueillent en Angleterre, après qu'il eu traversé à pied les Pyrénées.

 

Pourtant, jamais l'espoir de participer à la libération annoncée du pays ne l'a abandonné. Harcelant les médecins et la hiérarchie, il retrouve son escadrille en juillet 1944, parvenant enfin à prendre part aux opérations de Normandie. Moins d'un mois plus tard, ayant reçu le commandement du groupe "Alsace", il est tué dans un ultime combat aérien. Au même moment, le général de Gaulle célèbre sur les Champs-Elysées la liberté retrouvée...

 

La promotion 1950 de l'Ecole de l'Air porte le nom de ce valeureux pilote.

 

L'ouvrage est préfacé par Pierre Schoendoerffer avec un avant-propos du général Jean-Paul Paloméros, chef d'état-major de l'Armée de l'Air.

 

L'auteur est Saint-Cyrien, officier parachutiste. Le colonel Patrick Collet a commandé le 1er RCP de 2005 à 2007, notamment en Afghanistan. Il est actuellement chargé de la formation des cadres de l'infanterie.

 

LVC  n° 1754 / 04-10

 

"Itinéraire d'un Français Libre: Jacques-Henri Schoesing". Biographie

Auteur: Patrick Collet

Collection: Histoire et mémoires combattantes / 208 pages

ISBN: 978-2-915960-74-7

Editions: L'Esprit du livre éditions-Seichamps (Meurthe-et-Moselle)

 

Une évocation des Forces Aériennes Françaises Libres

(commentaires en anglais).

 

Commenter cet article