Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François Gervais

11 novembre PlaceOpera

 

plaque 11.11Chaque année, la France commémore, le 11 Novembre, l'Armistice de la Première Guerre mondiale. Mais peu se souviennent d'un autre 11 Novembre, celui de l'année 1940. Pourtant, cet évènement est reconnu aujourd'hui comme la première réponse à l'Appel du général de Gaulle.

Ce jour-là, dans le Paris occupé par les Allemands, et malgré la publication d'un communiqué de la préfecture de Police stipulant que << aucune démonstration publique ne sera tolérée >>, des tracts circulent sous le manteau et appellent à un rassemblement sur la place de l'Etoile à 17 heures.

Le recteur de l'académie de Paris juge nécessaire d'envoyer une circulaire aux proviseurs des lycées pour qu'ils empêchent leurs élèves d'aller manifester. Depuis la rentrée scolaire, en effet, tracts appelant à la lutte et inscriptions sur les murs de slogans anti-allemands sont apparus dans les facultés et les lycées parisiens. L'arrestation, le 30 octobre, de Paul Langevin, professeur au Collège de France et physicien de renommée internationale, entraîne une réaction immédiate.

Deux lycéens prennent une initiatives audacieuse et, dès 15 heures, déposent sous l'Arc de Triomphe une gerbe en forme de Croix de Lorraine. A la sortie des classes, les étudiants des grands établissements parisiens se dirigent vers les Champs-Elysées.

Le rendez-vous "secret" rassemble plus de deux mille lycéens et universitaires. Durement réprimé par les nazis, ce geste symbolique suscitera un nouvel élan dans la Résistance française.

Fondée en 1958, l'Association des résistants du 11 Novembre 1940 compte aujourd'hui une centaine de membres et multiplie les actions mémorielles, notamment auprès des lycéens. Son actuel président, Pierre-André Dufétel, a participé à la manifestation du 11 Novembre 1940 avant de s'engager dans les armées de Libération, et de servir comme pilote au sein de Groupe de reconnaissance 1/33.

 

Source: ECPAD

 

11 nov 1940

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Voir l'image dans son contexte: http://lythosav.edres74.ac-grenoble.fr/cnrd2003/man11no.htm

 

Commenter cet article

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 17/11/2010 18:34



Bonjour,
      


Description : Mon Blog, présente le développement mathématique de la conscience c'est-à-dire la présentation de la théorie du Fermaton.La liste des questions mathématiques les plus importantes
pour le siècle à venir, le No-18 sur la liste de Smale est; Quelles sont les limites de l'intelligence tant qu'humaine et artificielle.



(fermaton.over-blog.com)


Cordialement


Clovis Simard