Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François Gervais

EntreeBiblio


La bibliothèque de l'Association des Ecrivains Combattants (AEC) s'est installée à Rueil-Malmaison, dans la Villa des Jonquilles. Elle a quitté son domicile parisien du Boulevard Saint Germain, où elle était abritée par la Fédération "Maginot". Désormais, les chercheurs qui poursuivent des investigations dans les domaines militaires et historiques, pourront consulter à Rueil-Malmaison les quelques 6 000 ouvrages dont elle s'enorgueillit.

Ce fonds documentaire est naturellement riches d'ouvrages sur la Grande Guerre, l'Association des Ecrivains Combattants est née en 1919, et compte des trésors comme trois ouvrages devenus introuvables aujourd'hui: L'Ouragan de Florian Parmentier (Ed. Fasquelle, 1930), Le Toubib du Dr. Paul Voivenel (Ed. de l'Archer, 1956), et le Journal d'une infirmière sur le front russe (Ed. Gallimard, 1936).

La Seconde Guerre mondiale est largement représentée avec notamment des livres sur De Gaulle, la France Libre, sur le Maréchal de Lattre de Tassigny, son action pendant cette période, ainsi que sur celle d'Indochine.

Figurent aussi des ouvrages sur les conflits d'Indochine et d'Algérie, l'histoire de la colonisation et des décolonisations.

La Bibliothèque contient des titres intéressant des questions et des périodes variées: la Société des Nations (SDN), menaces de guerre (1936-1939), antagonisme des deux "Géants" (Guerre froide), rôle de l'OTAN, redécoupage de l'Europe et géostratégie depuis les années 1990, guerres dans les Balkans (Bosnie, Kossovo...). Une étude de la politique de la France est possible en matière de Défense (sous la Ve République).

Ce fonds vaut pour sa variété, par la pertinence de nombreux titres et par la rareté de plusieurs d'entre eux. Il représente un gisement de premier ordre pour la recherche. Il paraît donc hautement souhaitable de le préserver, de l'ouvrir encore à la consultation, et de l'enrichir raisonnablement.

LVDC n° 1752 / 02-10

Bibliothèque de l'Association des Ecrivains Combattants
37 rue Jean Le Coz
92500 Rueil-Malmaison
Tél: 01.47.49.64.05
Heures d'ouverture: Mercredi et Jeudi de 14h à 18h

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article