Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog


60e Anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

L'année 2008 marque le 60e Anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme adoptée à Paris, le 10 décembre 1948.

La France a joué un rôle important dans son élaboration qui a été inspirée par la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. L'un des principaux rédacteurs en a été René CASSIN qui a ainsi reflété les idéaux du monde combattants français. Elle a été adoptée à Paris par l'Assemblée Générale des Nations Unies.

La Déclaration Universelle a tiré les leçons des tragédies de la Seconde Guerre mondiale, et notamment de l'entreprise de déshumanisation par l'application de la doctrine meurtrière nazie à une échelle sans précédent dans l'Histoire.

Par ailleurs, la Déclaration Universelle a donné lieu à l'adoption de nombreuses conventions sur des sujets spécifiques: génocides, tortures, discriminations raciales, égalité des femmes, etc... On peut penser aussi que l'institution de la Cour Pénale Internationale est également une suite de la Déclaration Universelle.

L'UFAC estime que cette évolution au cours des soixante dernières années représente une prise de conscience et un changement culturel d'une grande importance, particulièrement en raison de la mondialisation et de l'interdépendance des Etats et des problèmes aux quels ils ont respectivement à faire face.

L'UFAC est consciente que la Déclaration Universelle et les instruments diplomatiques auxquels elle a donné lieu, sont encore très loin d'un respect partout dans le monde. Mais elle est convaincue, qu'au-delà de la tentation d'un réalisme à court terme, la progression vers le respect du Droit que s'est donné la communauté internationale, est la seule voie pour assurer une paix juste et durable.

L'UFAC appelle donc les gouvernements à donner le plus grand retentissement à la célébration du 60e Anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, l'un des grands pas en avant de l'Histoire de l'Humanité.