Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François Gervais














Sur un texte de Jacques-Hubert Frougier, et une musique de Michel Vuylsteke*, ce diaporama rend hommage à Georges Guingouin, Compagnon de la Libération et libérateur de Limoges.

Il s'est éteint le 4 novembre 2005 à l'âge de 92 ans...



* Poème et Musique inspirent à la réflexion.

Néo Corrézien, Michel Vuylsteke a un passé musical particulièrement riche: après avoir été pianiste puis directeur artistique des station radio d'outre-mer, il fut chargé de production à France 3, travaillant notamment à l'émission Thalassa pendant quatre ans.

Aujourd'hui à la retraite, retiré à Ussac d'où son épouse est originaire, il a laissé libre court à sa passion pour la musique et composé pour les uns ou les autres.

<< J'ai tout de suite été inspiré par le poème de Jacques-Hubert Frougier. Pour mettre cet hommage en musique, j'ai conçu une structure respectant le rythme du poème >>. Un véritable scénario sonore de 5' 16'' qui traduit toute l'intensité de la vie de Georges Guingoin.

Restait à trouver les musiciens. Michel Vuylsteke mobilise Jacques Labrunie, le flûtiste briviste avec lequel il a réalisé plusieurs créations.

<< Enfant pendant la guerre, j'ai été marqué par la rafle des juifs, le passage en Limousin de la division SS "Das Reich" et les querelles entre mouvements de résistance, reconnaît Jacques Labrunie. J'ai été profondément touché par l'histoire de Georges Guingoin et ses mésaventures après la guerre. Cela a été un véritable déclic pour moi >>.

Commenter cet article

jean marie duprat 29/07/2011 11:06



bravo ! les mots, les images, la musique tout est simple et juste