Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par françois Gervais


A l'occasion du 90e Anniversaire de l'Armistice du 11 Novembre 1918, la Direction du patrimoine, de la mémoire et des archives, en partenariat avec le Service historique de la défense, a conduit la numérisation et la mise en ligne des "Journaux de Marches et Opérations" (J.M.O.), journaux de bord, carnets de campagne, journaux de navigation, rapports techniques d'ascension et carnets de comptabilité de campagne de toutes les unités de la Première Guerre mondiale, conservés par le Service historique de la défense. http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?article59

L'objectif ? Etendre à un large public l'accès à ce fonds d'archives et contribuer ainsi activement à l'histoire et à la mémoire du premier conflit mondial, en complément des fiches des <<morts pour la France>> déjà en ligne sur le site <<Mémoires des Hommes>>.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Le J.M.O., c'est le compte rendu journalier de l'unité en temps de guerre. Instaurés par l'instruction du 5 décembre 1874, les journaux relatent les évènements vécus par chaque état-major et corps de troupe au cours de la campagne entreprise. Ils peuvent quelquefois permettre de retrouver la trace d'un combattant, lorsque les mentions de pertes éprouvées, de citations, de promotions et de mutations sont nominatives ou accompagnées d'états nominatifs.

Une source unique de la vie sur le front et la mort de centaines de milliers d'hommes, même si ces mentions personnelles ne sont pas systématiques. Au total, plus de 3 millions de pages sont déjà consultables en ligne, et ceci avec une exceptionnelle qualité de numérisation des documents.

Cette numérisation va permettre aussi de préserver les collections. Elle donne pour l'heure accès au grand public des données jusque-là réservées aux chercheurs et aux historiens. Un travail de mémoire remarquable;

LVDC 1740 / 12-08

Commenter cet article